Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

Mes expositions

1991 - Maison Communale de Ploegsteert

"Des Saints Cominois  
"150 citoyens se sont fait caricaturer à leur insu pour tapisser les murs de la salle des Mariages.
Extrait du discours inaugural prononcé par Gérard De Witte, de la "Voix du Nord" :
""...La caricature (force est de l'avouer) c'est un jeu cruel qui croque ses proies. Pour la réaliser, il faut oser prendre un nez pour en faire un pic, un cap ou une péninsule, choisir une ride pour tracer un ravin, décoller une oreille pour mettre une feuille en page, saisir un menton pour en tailler un sabot. C'est exagérer ce que Dame Nature a le moins bien réussi. Cela doit aussi ressembler mais ça doit toujours faire sourire...




1993 - Centre Culturel de Comines

"Sacrées Tronches"

Dans le cadre du Festival de l'Humour : MDW présente 120 caricatures simultanément avec des dessins de Serdu, cartooniste et Stéphane Berghe proposant sa première BD.
Extrait d'Yves Leterme, de "Nord Eclair" :
"...Certaines caricatures sont plus vraies que nature, surtout lorsque MDW est parvenu à capter une étincelle du caractère du personnage. A partir du moment où je me mets à rire, je sais que c'est bon..."




2000 - Ducasse annuelle de Ploegsteert. 

"Reviens, je croque..."
MDW voulut faire revivre cet inoubliable spectacle sur la mémoire collective et créé par la population locale pour évoquer les grands moments de l'histoire du village. Il accrocha sur les cimaises plus de 100 croquis des personnes qui ont contribué au succès de la pièce "Reviens vite, je..."
Extrait du discours inaugural d'un ami, Jean-Claude Walle, historien :
"...C'est cela la caricature : un dessin qui par le trait, le choix d'un détail, accentue certains aspects souvent déplaisants d'une personne. C'est un trait déformant, une exagération à outrance. Elle est devenue un genre artistique prisé et à la mode. Et les hommes politiques, nos dirigeants, le savent bien, eux qui sont régulièrement pris comme modèles, proies toutes trouvées pour ces prédateurs au crayon de bois..."




2011 - Ducasse annuelle de Ploegsteert

"Les V.I.P."
Nouvelle exposition de caricatures présentant les "very important personalities" de Ploegsteert. 
En plus, j'expose en plus une toute nouvelle technique : celle de la caricature en terre cuite !  Après avoir modelé dans l'argile la tête de personnages connus, ces oeuvres séchées passent au four pour la cuisson. 





2014 - Ducasse annuelle de Ploegsteert



"La 3 D,  photos locales en relief, et scènes de Old Bill en terre cuite"
 Abandon de les caricatures locales mais présentation d'une nouvelle passion : la photo en relief, dite anaglyphe, à regarder avec des lunettes bleu-rouge, ainsi que de nombreuses statuettes réalisées d'après les dessins de Bruce Bairnsfather, illustrant des scène "humoristiques" de Old Bill, dans les tranchées de Plugstreet.  







MDW croqué par d'autres caricaturistes

La farce de "l'Arroseur arrosé" provoque toujours des éclats de rire... tant pour la victime que les témoins de la scène. Il en est de même avec la Caricature.

Aussi, MDW vous conseille de vous laisser caricaturer chaque fois que l'occasion se présente. Et surtout...ne vous en vexez point, même si l'on vous a allongé le nez ou grossi le crâne.

Contrairement aux portraitistes qui, pour plaire au modèle, essaient d'escamoter les imperfections du visage, le caricaturiste quant à lui, recherche le détail typique d'une frimousse pour l'exagérer, l'accentuer et ainsi tenter de révéler toute sa personnalité.

Le caricaturiste ne dessine pas pour plaire à son modèle ni au public.
Il croque surtout pour son propre plaisir et pour l'amusement de ceux qui apprécient la caricature. Pour cela, il ne faut pas se prendre au sérieux. Ceux-là savent dès lors...que personne n'est responsable de la tête qu'il a, mais bien de la tronche qu'il tire !




Aucun commentaire: