Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

08 mars 2021

Les écluses de Bas-Warneton

La Lys prend sa source à Aire-sur-la-Lys pour entrer en Belgique à Le Bizet et séparer la ville de Comines-Warneton des municipalités françaises de Comines- France, Armentières, Frelinghien par une frontière naturelle longue de 20 km.

Elle poursuit son cours sinueux, bordés de saules et de peupliers, à travers une campagne faite de prés souvent innondés. A hauteur du lieu dit "le Pont-Rouge", elle reçoit les eaux de la Deule, traverse les écluses de Bas-Warneton pour couler tranquillement jusque Wervik, Menen, Kortrijk et enfin atteindre l'Escaut à Gent.

Large de 18 m, cette rivière aux eaux calmes et enfin propres, faisant son lit dans une plaine de terre argileuse, traverse à Bas-Warneton, les impressionnantes écluses mises en service le 17 août 1983 et prévues pour la navigation des péniches au gabarit européen de 1350 tonnes, voire 3000 tonnes. Ces nouvelles écluses se présentent comme un réel ouvrage d'art architectural, entièrement mécanisées : tout y est commandé par ordinateur. Les énormes dimensions de ces écluses permettent l'accès simultané de quatre grandes péniches à l'intérieur du sas, tandis qu'auparavant, une seule embarcation pouvait se faire écluser... grâce aux bonnes vieilles manivelles actionnées par l'éclusier.



Aucun commentaire: