Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

13 mars 2021

Le musée vivant de la Rubanerie


Depuis 1975, des deux côtés de la frontière franco-belge cominoise, nombreuses furent les usines à tisser le rubans à fermer leurs portes. Dans un premier temps, les métiers furent entreposés, sans beaucoup d'attention "en attendant"... dans des hangars délabrés.

Finalement, une vieille salle de danse en inactivité, qui fut construite après 1918 sur les ruines d'une ancienne rubannerie, put abriter à partir de 1983 les vieux métiers récupérés ça et là... principalement par feu M. Simon VANHEE, ancien rubanier dans l'âme. Tout au long de sa vie, il voulu sauvegarder ces exceptionnelles machines de bois, vouées à la casse : des métiers à navettes, en bois, perfectionnés par des générations d'inventeurs et de chercheurs méconnus.

Le musée du Ruban, unique en Belgique rassemble plus de 20 métiers, tous en état de marche. On peut les voir fonctionner au cours de visites guidées du 1er mai au 1er novembre, les samedi à 15 heures et les dimanches à 10 h 30.

Le "marmouset" : sobriquet attribué au petit garçon, manoeuvre du rubanier.

Aucun commentaire: