Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

16 mars 2021

"Reviens vite, je...", premier spectacle-promenade issu de la mémoire collective

Ploegsteert, en 1914, peu avant la déclaration de la guerre. Un jour de marché comme les autres... Lorsqu'un photographe arrive du Bizet à la place du Ploegsteert et y annonce son intention de réaliser de bons reportages.


A l'estaminet "Aux trois amis", on rit, on chante, on joue aux cartes.
Henri et Clara font des projets de mariage...
Lorsqu'un motard arrive brusquement en annonçant : "C'est la guerre".
Le Bourgmestre tiendra un émouvant discours, la population évacue le village sauf quelques uns...... qui restent à la ferme de la Rabecque transformée en dispensaire pour les blessés : c'est l'horreur au quotidien ! Le vrai visage de la guerre réapparait soudain !
Mais l'épilogue de l'intrigue amoureuse sera tragique. Henri partira au front. Clara, pour l'attendre dans l'espoir d'un retour rapide, viendra en aide aux victimes du front, amenées au dispensaire de la Rabecque. Hélas, elle sera atteinte mortellement par une balle perdue !
Après l'armistice de 1918, malgré toutes ses cicatrices, la reconstruction du Bizet et de Ploegsteert s'amorce. Et les coeurs seront à nouveaux à la fête ! Sous un authentique chapiteau d'époque !...
Ce fut assurément un souvenir inoubliable !



La population locale, avec le renfort de quelques amateurs de théâtre de Bas-Warneton, peut être fière de cette inoubliable fresque historique de Ploegsteert-Le Bizet qui a retracé la belle époque et les affres de la première guerre, en quatre représentations, devant un public estimé à 600 personnes.



En 2003, lors du long week-end du 1er mai, une nouvelle production théâtrale se déroulera avec la population locale.
La suite de l'histoire inachevée ?..., peut-être !



Sur la photo ci-contre, on reconnait Messieurs :
au micro : Alain Coulon, metteur en scène
Michel Lefevre et Jean-Paul Vandenberghe, écrivains,
ainsi que l'échevin J.J. Vandenbroucke, président.

Aucun commentaire: