Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

15 mars 2021

La Grande Guerre de 14 - 18


Comme toutes les villes et villages situés sur la ligne du front de la Grande Guerre de 1914 - 1918, la ville de Comines-Warneton en a particulièrement souffert. La majorité de ses habitants ont fui leur terre natale pour y revenir une fois l'Armistice signée. Enfin !

Durant ces quatre années d'hostilités, les troupes des Forces du Commonwealth Britannique ont occupé leur lieux pour barrer la route à cette "course vers la mer" menée par les Allemands.
Pour se protéger et prendre position, ils ont creusé un réel labyrinthe de tranchées et de galeries minées, face aux Armées germaniques qui ne cessaient de canoner impitoyablement. La riposte aboutit sur une guerre de tranchées et de position, ponctuée de grandes batailles tuant des milliers d'hommes et part et d'autres.

Aujourd'hui, la ville de Comines-Warneton porte encore les traces et le souvenir de ces combats meurtriers, souvent corps-à-corps.

L'Imperial War Graves Commission se charge d'entretenir les 16 cimetières militaires britanniques caractérisés par les symboles communs que sont la Croix du Sacrifice et la Pierre du Souvenir frappée de :"Leur nom vivra à jamais". La permanence et l'uniformité des stèles ainsi que l'absence de toutes distinctions entre les disparus, quel que soit leur grade militaire et le rang social, ajoutent un sens profond à l'égalité des Hommes devant la mort.



Aucun commentaire: