Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

16 mars 2021

Le moulin Soete de T'en Brielen


Sis autrefois au hameau de Ten Brielen (également appelé "Capelle" en patois picard), ce moulin érigé à l'entrée de Comines par la RN58, ce moulin possède toute une histoire...rocambolesque.

En fait, dès le début du 18e siècle, un premier moulin avait été érigé à Ten Brielen. En 1914-18, il est détruit, partageant ainsi le sort de toutes les construction de Comines.
En 1920, le père du dernier meunier, Dominique Soete, en reconstruit un autre au moyen d'élément provenant de deux moulins français, celui de Flers et celui de Comines-France. Ce moulin tournera jusqu'en 1964. Son propriétaire le vend en 1969 à l'Administration Communale de Comines. Mais ce moulin se détériore de plus en plus et sa restauration s'avèrent onéreuse : la commune envisage de le vendre.
Pendant des tractations avec la ville de Bruges qui envisage de l'acquérir, le moulin est classé par la Commission des Monuments et sites. De ce fait, il ne peut plus être vendu. Mais... Bruges ne l'entend pas de cette oreille et envoie une équipe d'ouvriers pour le démonter.
L'administration communale de Comines s'y oppose et l'affaire est portée devant le tribunal de première instance de Tournai en 1976. Le jugement décide que le moulin fait partie du patrimoine communal et qu'il doit rester à Comines.

En 1978, le moulin devient la propriété de l'Etat ou plus exactement de l'Administration générale des Affaires culturelles et de l'Education nationale et de la Culture française. Sa restauration se fera aux frais de l'Etat, la gestion étant assurée par la Commune.

Aucun commentaire: