Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

16 mars 2021

Belle architecture à Warneton


  











L'église de Warneton, dédiée à St-Pierre & St-Paul, appelée aussi la Cathédrale de la Vallée de la Lys, construite suivant les plans de l'architecte J. VAN HOENACKER, se situe à l'emplacement d'une vieille abbaye augustine.
Dans la crypte, cachée sous le clocher, existent encore deux tombeaux polychromés, classés depuis 1973. L'un garde encore le squelette de Robert de Cassel (mort en 1331), l'autre ayant contenu les restes d'un abbé décédé vers 1340.

A voir particulièrement, les stalles de l'ancienne abbaye, chef d'oeuvre en chêne du sculpteur lillois Gombert, datant du début du 18e siècle.

L'Hôtel de Ville de Warneton, du même architecte Van Hoenacker, en présentant une architecture élégante de style byzantin, confirme bien son titre de "ville" et arbore fièrement le blason warnetonois.
Au rez-de-chaussée se trouve le Centre de Documentation de la Société d'Histoire de Comines-Warneton, inauguré en 1980. Il comprend outre sa riche bibliothèque, plusieurs salles où sont exposés des documents d'histoire locale, un musée d'archéologie ainsi qu'un salon de recherches généalogiques.
Le premier étage est réservé au bureaux principaux de la police.

A remarquer encore : la salle des mariages qui, autrefois, servait au séance des Conseils Communaux. On eu peut admirer une riche collection de peintures d'Eugène Verboeckhoven (°Warneton 1798 -+Schaerbeek 1881)

La Chapelle du Gheer, inaugurée en 1929 et dédiée à Ste-Thérèse.













Aucun commentaire: