Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

11 mars 2021

La tradition des Mountches


An 1138 : l'abbaye qui se languit au confluent de la Lys et de la Douve, sur la bonne terre de Warneton, se soumet à l'autorité de St-Nicolas d'Arrouaise. Désormais, à l'occasion de la fête de leur sain patron, le 6 décembre, ses moines parcourront, à dos d'âne ou de mulet, les venelles et les chemins de la bourgade, distribuant à leurs ouailles : pains, gâteaux et friandises.
Aujourd'hui encore, chaque année, le samedi le plus proche du 6 décembre, les petits mountches habillés de blanc danseront autour de leur grand frère Jehan, afin que la tradition soit respectée.

Ce jour-là, la cathédrale de la Lys perdra un peu la tête en voyant les braves gens qui vivent à l'ombre de son clochet, s'habiller de la cape et du capuchon des moins de l'antique abbaye. Ceux qu'on appelait jadis "les moines blancs".


Cette fête folklorique unique en son genre par son déroulement nocturne s'anime d'un cortège à la fois pittoresque, à la fois endiablé, et illuminé de feux de bengale, tandis que des centaines de Mounthes dansent de folles farandoles sur le son entrainement de l' "canchon des Mountches" qu'interpête l'Harmonie Royale de Warneton.
Des chars, le jet de 5000 oranges par un St-Nicolas cavalier, et en apothéose, le feux de joie suivi du jet des "Mountches" (poupées de plâtre) du haut du balcon font de cette fête la plus familiale du folklore comino-warnetonnois.



Aucun commentaire: