Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

15 mars 2021

Les Briqueteries de Ploegsteert

Depuis toujours, la terre grasse aux abords de la Lys s'est toujours révélée propice à la fabrication des briques.

Aussi, depuis 1925, lorsqu'il fallu reconstruire les villages ravagés par la Première Guerre, des industries briquetières firent leur apparition dans la région et plus particulièrement au Touquet, où, une petite briqueterie "Le Progrès" prit petit à petit un essor considérable pour devenir, après deux décennies, les Briqueteries de Ploegsteert occupant aujourd'hui environ 250 personnes et disposant de quatre fours de fabrication.


Ce progrès impressionnant s'est opéré...progressivement : il a fallu démolir d'anciens fours Hoffmann pour reconstruire de nouveaux fours-tunnel, ceci afin de rester compétitif en misant sur les meilleures technologies.

A côté de la cuisson de briques, les Briqueteries de Ploegsteert fabriquent encore des planchers précontraints en terre cuite.

Ainsi donc, à Ploegsteert, et dans les environs, durant maintenant près de 80 années, la terre cuite a toujours été une spécialité qui s'est transmise de génération en génération : un savoir-faire qui a toujours fait le secret des "Briqu'teux"



Aucun commentaire: