Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

La Libération en 1944 puis en 2004

En septembre 1944, ma maman était enceinte de trois mois... pour moi ! 
Soixante ans plus tard, devant la stèle de la Libération, j'ai simplement pensé à elle. Elle n'aura certainement pas couru au milieu de cette liesse populaire que connut Ploegsteert, Le Bizet. Mais avec quelques bouts de tissu, elle a cousu un drapeau américain pour pavoiser la maison !
Cela ne vaut pas une médaille... mais c'est une vraie relique !

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- "Pourquoi il y a des policiers ?"


C'était la question posée dans une boulangerie au Bizet, le samedi matin 3 septembre 2004, par un gamin de 10-12 ans !
La serveuse, jeune fille ravissante mais affichant une moue ignorante, ne put donner la moindre réponse ! 
Je la lui soufflai : "La Libération !!!"
Elle me regarda, plus intriguée encore !

- "Vous ne savez pas ce que c'est ?", dis-je en la regardant, ainsi que le garçon trop curieux !



- "Il y a 60 ans, on a foutu les Allemands dehors ! La population a fêté les Libérateurs !"

Cette réponse leur a suffi ! Après avoir payé mon pain, je sortis du magasin en me disant : "Voilà au moins deux jeunes qui essaieront, je l'espère, d'en savoir plus sur le tralala qui va se dérouler dans la demi-heure
à la frontière du Bizet !

Une superbe et rutilante fanfare britannique ouvrit le cortège, suivie d'une dizaine d'engins peints en kaki, avec à leur bord des soldats américains ou anglais comme on en voit à la télé dans des films de guerre. Puis, une trentaine de drapeaux belges et français s'avançaient aux pas, en rangs par trois, précédant des gens exhibant fièrement des écharpes tricolores. On les appelle : "Les personnalités"... autrement dit : "les grosses légumes".

Trois hymnes nationaux (GB, FR & B) , un dépôt de gerbes et la cérémonie fut bâclée en moins de deux, avec la participation d'un public certes beaucoup moins important qu'il y a 60 ans, aux dires du vrai vétéran Henri.

Les discours ?.... Je ne suis pas allé ! A quoi bon ? Les orateurs vont disserter sur le mot LIBERATION devant un public d'habitués, de dociles quinquagénaires ou de respectueux septuagénaires ! Qu'ils aillent frapper du poing sur la table chez les ministres et les diplomates de notre balbutiante Europe qui ne sera jamais... que de monnaie !

Ci-après, les photos que j'ai saisies lors de la cérémonie commémorative du 60e anniversaire de la Libération.  Les Américains entraient en Belgique, ce jour-là ! 





















Aucun commentaire: