Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

11 mars 2021

Les curiosités à Warneton


Au sortir de Warneton, sur le route d'Ypres, une grotte discrète mais joliment fleurie imite celle de Massabiele, à Lourdes. Une dévotion encore bien vivace lui est réservée par des âmes de la paroisse St-Pierre et Paul.


En amont du pont-frontière enjambant la Lys, entre Warneton (B) et Warneton-France, le "Rivage" et le quai Verboeckhoven (du nom de l'artiste peintre) offrent un décor quelque peu oublié : celui de péniches à quai, en attendant de repartir sur les flots tranquilles de la "rivière d'or"


Sur la grand'place de Warneton, toute en verdure, deux canons d'époque rappellent encore les deux Guerres, l'une en 1914-1918, l'autre en 1940-1945 venues toutes deux par l'est, d'une Allemagne qui, aujourd'hui, fait partie de l'Union Européenne.


"Au téléphone"... C'est l'enseigne d'un sympathique estaminet qui s'appelait aussi "Café de l'Hôtel de Ville". Le tenancier y expose là sa remarquable collection d'appareils téléphoniques qui n'étaient point dotés de touches et d'antenne. Avec le cornet, l'écouteur, le support, la manivelle, la sonnette, on était loin de la T.S.F. (téléphonie sans fils) ou du GSM.








Un attrait touristique non-négligeable de la ville de Comines-Warneton est le circuit du C.A.M.S.O. situé en pleine campagne, presque en bordure de la Lys, le long du chemin Lutin, indiquée par le mot "speedway". Il s'agit d'une piste asphaltée ovale de 400 m; réservée aux courses d'automobiles classées en différentes catégories : les hot-rots, les stock-cars, les bangers...
A raison d'une dizaine de rendez-vous par an, ces manifestations de sport mécanique très spectaculaire, procurent chaque fois aux milliers d'amoureux de la vitesse, de crissements de pneus, de tête-à-queue de réelles bonnes émotions...


Aucun commentaire: