Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

13 mars 2021

Le folklore à Comines


En 1456, la population cominoise, épuisée et ruinée par les guerres successives songèrent, pour sortir de leur détresse, à l'établissement d'une foire qui favoriserait une reprise des affaires. La "Franche-Foire" était née mais ne connut malheureusement le succès escompté. Cette Foire persista cependant grâce à son association aux réjouissances chères aux Cominois et en particulier à celle du très curieux jet des Louches. Comines est resté pour les folkloristes, la Cité des Louches.


Ce nom lui vient d'une tradition fort ancienne dont l'explication se trouve dans une légende attachante :
"Un seigneur de Comines aurait été jadis emprisonné par un usurpateur qui voulait jouir de ses biens. Mais un jour, de la tour où il se trouvait emprisonné, notre seigneur cominois aperçut un couvreur occupé à de réparations au château. Il réussit à se faire reconnaître par lui en lui lançant une louche en bois."

La fête grandiose des Louches, aujourd'hui, (2e dimanche d'octobre) rapellerait cet événement et la délivrance qui s'en suivit.


Un cortège historique, haut en couleur et retraçant des époques historiques traverse les rues des deux Comines belge et français, avant que, du haut des balcons de l'Hôtel de Ville de Comines-France, l'on ne jette des centaines de louches en bois vers une foule compacte, avide d'attraper ce symbole typiquement cominois.

Aucun commentaire: