Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

15 mars 2021

Le Domaine... ou l'ancien Couvent


L'Alumnat N.D. de Grâce, qui s'était implanté au Bizet en 1904, à l'initiative de religieux français chassés de leur pays, les Pères Assomptionnistes, fut complètement dévasté et complètement reconstruit en 1922-1924. Il accueillit à nouveau les jeunes adolescents grammairiens et humanistes, futurs séminaristes.

Le bâtiment, trois ailes en forme de U, abrite une grande chapelle, un réfectoire, des classes et des grands dortoirs à l'étage.

La cour de récréation est entourée d'un joli parc au fond duquel deux abris allemands ont été construits en 14-18. L'un sera démoli, l'autre servira de piédestal pour un impressionnant calvaire, érigé en 1931. La croix de boix, sertie dans lae béton, a été portée à l'épaule, par des Pélerins dans la ville sainte de Jérusalem.

Cette propriété abrita le Couvent des Pères jusqu'en 1952. Abandonné jusqu'en 1959, cet imposant bâtiment, sera transformé et servira à 'école libre de garçons. Plus tard, un Comité de gestion se chargera de le rentabiliser en aménageant différentes salles de fêtes qui serviront aux familles bizétoises.


Aucun commentaire: