Ce blog entamé en 2021 remplace le tout premier site que j'ai construit en 2001 et qui sera supprimé prochainement en mai, par l'hébergeur dont je ne mentionnerai pas le nom.
Si certaines données peuvent paraître obsolètes à ce jour, considérons-les comme historiques.

16 mars 2021

L'enterrement de Ploegsteert

Englobée par la fusion des communes, en 1976, pour former le "Grand Comines", les villages du Bourg et du Bizet, officiellement connus sous le nom de la commune de Ploegsteert (détachée de Warneton en 1850) ne pouvaient mourir administrativement sans que le Comité des Fêtes de Ploegsteert n'organise des obsèques grandioses... et théâtrales. 



Le 11 décembre 1976 et en grandes pompes, l'on sortit le catafalque de la Maison Communale parée du grand deuil. Recueillie, la population emmenée par le dernier bourgmestre se rendit au Bizet emmena le "cerceuil" jusqu'au Bizet pour une incinération publique sur la place. 


Le corps des sapeurs pompiers tractait le corbillard : une plate-forme agricole décorée pour la circonstance. Les drapeaux, les associations sportives, les musiques des Vrais Amis et de la St-André participaient au cortège : toute la vie ploegsteertoise, avec ce qu'elle a de festif et de bon enfant était bien présente pour marquer le coup d'une désapprobation unanime. 

Mais en haut lieu, il en avait été décidé ainsi...

Aucun commentaire: